24
October 2017
Actualités du cabinet
News & Insights

Dirigeants et cadres d'entreprise : quels sont vos droits en garde à vue ?


Les dirigeants d'entreprises et cadres sont de plus en plus mis en cause dans des procédures pénales, augmentant ainsi le nombre de garde à vue à leur encontre. Peu familier à cette mesure il y a encore quelques années, des affaires médiatiques comme les affaires Tapie ou celles relatives aux dirigeants d'Uber ont souligné l'importance pour les dirigeants et cadres d'appréhender en amont cette mesure.

Aujourd’hui, environ 4 000 mesures de garde à vue par an concernent des dirigeants d’entreprise. Deux raisons peuvent être avancées afin d’expliquer ce nombre qui augmentent d’année en année : une pénalisation croissante de la vie des affaires et, corrélativement, un recours plus fréquent à la procédure pénale par les autorités, les salariés et même les concurrents.

Une mesure de garde à vue permet aux autorités policières de placer sous contrainte une personne contre laquelle il existe des raisons de soupçonner qu’elle ait commis une infraction pour une durée de 24h renouvelable plusieurs fois sous certaines conditions.

Il est aujourd’hui nécessaire si ce n’est indispensable que les dirigeants et les cadres des entreprises puissent appréhender sereinement une mesure de garde à vue.

Retrouvez l'intégralité de l'article en pdf : télécharger l'article ou sur le site du Village de la justice "Dirigeants et cadres d'entreprise : quels sont vos droits en garde à vue ?", Village de la justice, 24 octobre 2017

Vous pouvez solliciter le cabinet Chapelle Avocat, avocat pénaliste à Paris, en allant sur la page Contact ou en nous envoyant un email à cabinet@chapelleavocat.com

sign
Envie d'aller plus loin ? Contactez-nous

Nous sommes impatients de vous rencontrer afin de vous apporter des solutions adaptées à votre situation pénale.

Merci pour votre message, nous allons revenir vers vous très prochainement.
Un souci vient de se produire, veuillez renouveler l'opération.
sign
Contact us for further information

We look forward to meeting you and providing you with solutions tailored to your criminal situation.

Thank you for your message, we will get back to you very soon.
A problem has occurred, please try again.